Mille et une TRANSITIONS – HITFILM EXPRESS

Ce qui suit est la transcription de la vidéo.

Introduction

Salut à tous et bienvenue dans ce nouveau tutoriel pour HITFILM EXPRESS !

Aujourd’hui je vais vous montrer une manière de faire des transitions dans HITFILM qui vont ouvrir des portes à une quasi infinité de rendus différents. Et en bonus je vais vous montrer comment j’ai réussi à créer cet effet d’apparition à partir de la même technique.

Version 12 HITFILM à venir

Bon, et un petit mot aussi sur l’actualité d’HITFILM. L’équipe d’HITFILM a annoncé que la version 12 allait sortir très bientôt et ils nous ont dit que ce serait leur plus grosse mise à jour. Donc ils ont fait un résumé des apports qu’il y aurait dans cette nouvelle version notamment :

  • l’amélioration de l’optimisation du logiciel, ça c’est un gros problème, HITFILM demande beaucoup de puissance à l’ordinateur donc un petit peu d’optimisation ça fera pas de mal du tout
  • la possibilité de faire du texte sans passer par un Composite Shot, ça c’était aussi pas mal demandé
  • et puis il devrait y avoir aussi pas mal de changements dans l’interface utilisateur et dans les fonctionnalités

Donc vivement de voir ce que ça donne et en attendant et bien c’est parti pour le tuto !

Tutoriel

Alors comme d’habitude je viens d’ouvrir HITFILM express et je vais donc créer un nouveau projet. Je fais new ici en haut à gauche, les paramètres du projet je laisse en 1080p 30fps.

Alors il me semble que l’équipe du film a aussi annoncé que dans la version 12 il n’y aurait plus cette étape de paramètrage du projet à faire avant de rentrer dans le projet. On aura toujours accès aux paramètres du projet via une fonction dédiée mais par contre cette page n’apparaîtra pas quand on fera new project. Donc si vous êtes déjà en version 12 ne soyez pas surpris, c’est normal moi je suis toujours en version 11 pour ce tutoriel.

Bon, maintenant qu’on est là, on fait start editing et nous voilà donc dans le nouveau projet.

La première chose que je vais faire c’est que je vais importer les fichiers que je vais utiliser pour le tutoriel. Donc ici j’ai ouvert le dossier, je sélectionne et je fais glisser.

Composite shot principal

Ok, maintenant je vais créer un composite shot dans lequel je vais faire ma transition. Alors je fais clic droit ici dans le panel media, je fais new composite shot, la durée ben 30 secondes c’est bien. Je vais l’appeler transition, par exemple, et je fais ok. J’importe d’abord les deux fichiers que je vais utiliser donc il y avait la ville de new york ici et puis la deuxième image.

Donc par défaut mes deux images occupent tout l’espace donc finalement je n’ai que la ville en premier plan ce que je vais faire c’est que je vais réduire la durée de la ville pour ça je peux aller chercher la fin ici et faire durer ce que je veux, on va dire allez, deux secondes, voilà. Et celui ci je vais le décaler et à partir de deux secondes je veux que ce soit l’autre image qui apparaisse voilà.

Composite shot de transition

Et maintenant je vais créer la transition entre ces deux plans, et donc pour créer cette transition je vais utiliser l’effet fractal noise. Mais pour ça il faut que je passe par un autre composite shot, donc je vais créer un nouveau composite shot : new composite shot, que je vais appeler matte et lui donc par défaut je vais le faire durer qu’une seule seconde, là vous voyez c’est rempli 30 secondes en fait une seconde suffira. Je fais ok, ici je suis donc bien dans matte j’insert un nouveau calque new layer type plane qui sera de couleur blanche.

Sur ce calque de type plane je vais appliquer l’effet fractal noise comme je vous disais, voilà, cet effet pour le moment n’est pas animé du tout, on voit qu’il est toujours constant sur tout le plane mais nous ce n’est pas ce que l’on veut. On va vouloir l’animer donc la première chose à faire, on déroule ici fractal et dans seed on va appliquer des images clés. Au début le seed on le met à zéro à la fin on va le mettre à 10, par exemple, ce qui fait qu’on va avoir ici un nuage animé.

Voilà, déjà c’est mieux mais il reste encore un paramètre de fractal noise a animer on va dans appearence et c’est offset. Donc offset au départ on va le mettre à -1 il faut activer les images clés aussi sur offset et on veut qu’à la fin offset soit à 1. Voilà on va donc avoir un écran qui commence au noir qui termine au blanc mais entre les deux un effet graduel de l’effet qui apparaît et qui en même temps est animé. Et c’est ça qui va nous servir à faire la transition.

Application de la transition

Je vais donc vous montrer tout de suite. Alors transition je prends mon calque new york ici et je le duplique, donc clic droit, duplicate, ok. Je le fais glisser à la fin ici de la première image et je vais le faire durer uniquement une seconde, c’est la durée en fait de mon composite shot matte, ce qui fait qu’au départ on a la première image de la ville ensuite on a à nouveau l’image de la ville et qui est superposée à la deuxième image qu’on veut voir apparaître au fur et à mesure.

Maintenant je vais insérer mon composite shot matte, ici je le mets bien complètement au dessus de l’image qui dure une seconde et je vais masquer matte, on n’a pas besoin de le voir, sinon il va cacher l’image. Voilà, il me reste donc une seule chose à faire, c’est d’appliquer l’effet set matte ici sur l’image sur laquelle se fera le fondu. Donc ça y est, j’ai mon set matte, je viens dérouler les propriétés : en source layer je mets matte, en matte source je mets luminance, par contre ici, il va falloir cocher invert parce que je vais montrer, sinon ça fait ça, c’est pas bon, on veut l’inverse donc ici la ville et ensuite on voit apparaître progressivement la deuxième image en faisant un fondu qui suit en fait l’effet matte.

Exemples de transitions

Et voilà, vous avez la base pour faire toutes les transitions que vous voulez parce que maintenant la grande liberté qu’on a, vous allez voir, c’est que ici dans matte, là j’ai le nuage mais on a une quasi infinité de possibilités. Donc ici c’était clouds, clouds déjà on peut garder et puis mettre en bloc ou en cubic, ou en linear. Bon on va mettre en bloc et on voit que déjà si on revient dans transition ça va changer la manière de la transition.

Voilà ça change déjà la transition, je peux revenir dans matte, au lieu de clouds, on peut prendre marble, par exemple, bon marble, si on laisse comme ça en petits carrés ça donne ça, et on peut le mettre en cubic et là ça donne un tout autre effet. On peut passer en whisp peut-être, voilà, on essaye ça. Qu’est-ce qu’il y a d’autre, fluide. Et voilà ! Il y a même d’autres réglages que vous pouvez toucher, donc ici par exemple, on a vu changer le type et changer interpolation mais on peut aussi changer par exemple ici dans transform réduire la taille ou au contraire agrandir ça va changer complètement aussi notre effet. Rotation qu’on peut animer, scale j’ai déjà fait.

Vraiment, je vous laisse découvrir un petit peu tous les paramètres pour essayer de faire ce qui vous convient.

On va voir ce que ça peut faire avec une rotation qui s’anime. Avec un tour, on voit pas grand chose, est ce que si on mettait en clouds, bloc, ça devrait changer un peu quand même. Ca fait, un peu psychédélique mais bon dans l’idée ça pourrait servir à quelque chose !

Bonus : effet d’apparition

Bon, ça c’était pour la transition. Et maintenant je vais vous montrer comment j’ai fait mon effet où je me suis fait apparaître.

Alors ça c’est très simple, vous allez voir, je vais créer un nouveau composite shot : clic droit, new composite shot. Je vais l’appeler test, peu importe. Donc dans test je vais mettre deux choses alors je les ai appelé perso A et perso B et je les fais glisser. Le premier, perso A, tout simplement c’est une image fixe de mon décor dans lequel je ne suis pas présent et perso B, c’est une vidéo où j’arrive je m’assois et puis je reste en place.

Donc comme tout à l’heure je vais faire durer celle-ci deux secondes. Perso B je vais le décaler là, je duplique perso A, on peut faire CTRL+D, c’est dupliquer.

Voilà donc la deuxième image je vais la mettre en dessous je la décale et je la fais durer une seconde, donc la durée du composite shot matte. Là on a l’image de fond ensuite l’image de fond et ensuite moi qui apparaît voilà et maintenant pour faire l’effet d’apparition et bien ce qu’on veut c’est appliquer l’effet de transition que je vous ai montré tout à l’heure sur la luminance sur cette image de fond là. Pour ça donc je prends mon effet matte je le mets ici je le fais glisser pareil, je prends l’effet set matte que je mets sur perso A qui est cette image là sur laquelle on veut faire le fondu, je prend source layer matte et matte source je n’oublie pas c’est luminance. On fait également invert et on voit ce que ça donne.

Il ne faut pas oublier de masquer matte. Voila, j’ai mon apparition !

Alors pour faire l’apparition exactement comme je l’ai faite dans l’introduction je vais revenir dans matte je vais changer les réglages. Je vais enlever les images clés sur la rotation, je mets tout à zéro. Ici dans cloud je change, je mets wood je choisis type bloc et puis dans scale là par contre, je vais diminuer, quasi au mini, un pixel, c’est bon je crois. Je reviens ici et là voilà l’effet s »est changé. Alors je crois que dans ma demo je n’etais pas sur un pixel en scale, je crois que j’étais sur quelque chose comme 10 pixels.

Et voilà, le tour est joué !

Conseils !!

Alors si vous êtes très attentifs vous allez voir qu’il y a des petits défauts dans ma vidéo parce que j’ai laissé mon appareil en mode automatique donc il a changé la balance des blancs quand je suis arrivé dans le champ et du coup ben j’ai un petit écart de couleur entre l’image de fond et puis ensuite l’image dans laquelle j’apparais.

Ca se voit pendant la transition, on peut voir ici sur le mur quelques petits artefacts et puis sur la table aussi quelques petits artefacts…

Donc si vous voulez faire un effet de ce type là surtout mettez votre appareil en manuel pour qu’aucun paramètre ne change quand vous allez rentrer dans le champ.

Conclusion

Et voilà, je pense que j’ai fait le tour pour vous présenter cette technique de transition avec l’effet fractal noise et le set matte effect sur la luminance.

J’espère que ça vous a intéressé, que ça vous a peut-être donné envie d’expérimenter sur quelques-unes de vos transitions. Je serais très content de voir ce que vous arrivez à faire !

En attendant, je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo et puis en espérant qu’on en passe à la version 12 très prochainement !

Allez ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *